Le Folk Art

Folk-art ?
Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Un peu (vraiment très peu) d’Histoire :


  • Le Folk Art n’est pas une technique, encore moins une recette, mais une attitude artistique fortement teintée de régionalisme. Il œuvre à la mise en valeur et à la transmission des traditions populaires et cela dans tous les domaines artistiques : peinture, sculpture, musique, chanson, théâtre…
  • Le Folk art puise son inspiration dans le bon peuple du pays, de la région. Il essaye de le décrire dans ses joies et ses peines, ses aspirations et ses craintes, mais surtout dans ses manifestations collectives et son environnement traditionnel.
  • C’est un retour aux sources, aux choses simples de la vie.
  • Il est fier de son petit coin de patrie (de sa région natale), de son village, de son hameau, de son accent, de sa langue régionale. Il lutte contre l’uniformité de la vie moderne. Introduire plus de poésie dans la vie, voilà le rôle de l’artiste.

Maintenant qu’on ne se méprenne pas, bien loin de nous de prôner un retour en arrière, le passéisme ou un régionalisme exacerbé. Le passé doit seulement constituer un enseignement. Il faut vivre avec son temps, … Le graphisme d’aujourd’hui s’imprègne du passé et utilise des techniques modernes, des logiciels de dessin performant pour dessiner et créer des illustrations Art Folk.

Le Folk-art Suédois :


Art Folk Scandinave

 

 

 

Plusieurs facteurs clefs ont façonné le design graphique scandinave, parmi lesquels un bon nombre sont liés aux conditions environnementales. Les pays nordiques sont célèbres pour leurs longs mois dominés par l’obscurité, le froid et la neige, avec des belles saisons brêves et très lumineuses. De vastes zones montagneuses et couvertes de forêts. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que le design scandinave soit très inspiré par la nature, au travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux.

Du fait des longs mois d’hiver, les maisons et les décorations se doivent d’offrir une protection à la fois physique et moral. Par le choix des couleurs et des formes organiques, la chaleur humaine est toujours présente dans le design. Sur ce point, le graphisme scandinave s’écarte sensiblement de traditions plus austères, comme le Bauhaus très inspiré par l’univers industriel.

Le graphisme Art Folk privilégie des formes simples et compréhensibles et bien faits au détriment d’un design plus ostentatoire et spectaculaire.


Comment créer un graphisme Scandinave